Les Tournées de solidarité

Imprimer cette page

Des participants de la tournée rencontrent des femmes Maya ixil au Guatemala
Les visages de la solidarité : les participantes et participants de la Tournée de solidarité 2014 rencontrent des femmes Maya ixil au Guatemala.Crédit: Don Spence

La dernière Tournée de solidarité d’Inter Pares a eu lieu du 18 au 27 février 2016 au Guatemala. Dix partisans et partisanes ont voyagé avec Bill Fairbairn et Kathryn Dingle de l’équipe d’Inter Pares.

Le but des Tournées est d’explorer et de renforcer les liens de solidarité en partageant expériences et connaissances, en devenant des témoins privilégiés des luttes sociales et en œuvrant pour le changement dans son propre milieu.

Voici une réflexion de Sari, l’une des participantes:

« Malgré ma connaissance intime du travail et des thèmes abordés par Inter Pares, le voyage m’a apporté une perspective unique autrement très difficile à avoir. Le fait de rencontrer les gens dans leurs propres contextes, d’écouter leurs histoires et la façon dont ils parlent des problèmes auxquels ils sont confrontés a approfondi ma compréhension des dimensions de la solidarité et a renforcé mon engagement à défendre une présence canadienne plus juste au Guatemala. Il était important pour moi de témoigner et d'expérimenter la dignité et la résilience de nos homologues. »

Visitez le blogue de la Tournée de solidarité 2016 (en anglais) pour en savoir plus et connaitre les aventures de la tournée.

Foire aux questions

Toutes les partisanes et partisans d’Inter Pares sont invités à prendre part à notre Tournée de solidarité. Les coûts dépendent de la durée, de la destination et de l’itinéraire du voyage. En 2016, le voyage de 10 jours au Guatemala s’élevait à 3,500$ plus un don de 1000$. Étant donné que l’espace est limité (de 10 à 14 personnes), nous avons élaboré un processus d’application simple.

Place aux jeunes!

Deux places ont été réservées aux jeunes lors de la Tournée de solidarité 2016. Inter Pares croit qu’un groupe diversifié enrichit l’expérience des participants et participantes et que les échanges intergénérationnels sont essentiels afin de mondialiser l’égalité. Nous sommes conscients que le coût du voyage peut être un frein à la participation de certains, notamment des jeunes, c’est pourquoi nous avons proposé une participation à tarif réduit. Voici un commentaire de l’une des jeunes participantes, de retour du Guatemala : « Ce voyage a surpassé toutes mes attentes. Mon expérience et ce dont j’ai appris vont définitivement changer ma façon de voir le monde, mes intérêts et croyances, et fort probablement mon avenir aussi. »

Comment s’inscrire aux futurs voyages?

Si vous souhaitez participer à une Tournée à l'avenir, n’hésitez pas à communiquer votre intérêt avec Kathryn par courriel au kdingle@interpares.ca ou en composant le 1-866-563-4801.

Galerie

2 imagesCliquer pour agrandir
backdrop