Force et solidarité au Soudan

Événement : Webinar

Imprimer cette page

Cliquez ici pour vous inscrire 

À l'approche du deuxième anniversaire de la guerre dévastatrice au Soudan, ses impacts sont colossaux. Depuis avril 2023, 11 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays. Plus de 3 millions de personnes ont fui le pays. Les violences sexuelles et sexistes ont atteint un niveau sans précédent.  

Malgré cela, les organisations soudanaises poursuivent leur activisme et leur résistance. Tout comme les femmes soudanaises dans leur vie quotidienne.  

Joignez-vous à nous, à l'approche de la Journée internationale des femmes, le 4 mars à 12h, pour écouter deux militantes féministes de l'homologue d'Inter Pares, l'Organisation soudanaise pour la recherche et le développement (SORD), Dr Asha El-Karib et Ilham Ibrahim, discuter de la façon dont les femmes soudanaises font face à la guerre et de leurs propres stratégies de survie organisationnelles et personnelles. La conversation sera animée par la Présidente du Conseil d'administration d'Inter Pares, Dr. Amanda Dale. 

Cliquez ici pour vous inscrire

À propos des intervenantes

Dr. Asha El-Karib 
Organisation soudanaise pour la recherche et le développement (SORD) 

Asha El-Karib est cofondatrice et conseillère en matière de genre à SORD, anciennement basée à Khartoum, au Soudan. Son travail se concentre sur la promotion des droits des femmes, y compris l'accès des femmes à la justice et l'égalité devant la loi, entre autres questions. Asha est l'une des principales militantes féministes du Soudan, une défenseuse des droits de l'homme, une chercheuse et une grand-mère dévouée. Elle a commencé son parcours de militante en tant que jeune femme engagée dans l'Union des femmes soudanaises, a participé à la révolution soudanaise de 2019 et est impliquée dans plusieurs coalitions dédiées à la justice de genre et à la démocratie. En tant que chercheuse et activiste au Soudan, Asha a mené plusieurs recherches en mettant l'accent sur les lois discriminatoires à l'égard des femmes et sur l'impact des conflits sur les rôles des hommes et des femmes au Soudan. En raison du conflit en cours au Soudan, Asha vit actuellement en tant que réfugiée en Ouganda.

Ilham Ibrahim
Organisation soudanaise pour la recherche et le développement (SORD) 

Ilham Ibrahim est une féministe engagée et une militante pour les droits de la personne. Elle est cofondatrice de l'Organisation soudanaise pour la recherche et le développement (SORD), dont elle est actuellement la directrice générale. Ilham détient une maîtrise en paix et développement, ainsi qu'un diplôme supérieur en planification du développement. Avec plus de 34 ans d'expérience, Ilham a travaillé pour des agences des Nations unies et des ONG internationales avant de rejoindre des organisations de la société civile. Outre son rôle de directrice générale, Ilham représente activement SORD dans de nombreuses coalitions et réseaux de la société civile.

Dr. Amanda Dale (moderator)

Amanda Dale est une militante internationale pour les droits de la personne, une universitaire et une consultante dans le secteur des organisations à but non lucratif. Amanda est spécialisée dans l'application des règles internationales en matière de droits de l'homme aux contextes nationaux, avec une spécialisation dans la violence contre les femmes, l'accès à la justice et les droits humains des femmes. Elle est actuellement chargée de recherche au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, membre du corps enseignant de l'Institut des droits des femmes, et porte-parole et experte reconnue en matière d'impact du droit sur la vie des personnes marginalisées, ainsi que sur les droits des femmes et la violence à l'égard des femmes. Pendant trois décennies, Amanda est restée active dans les mouvements féministes en contribuant à de nombreuses organisations. Elle est présidente du conseil d'administration d'Inter Pares.

backdrop