Debout pour les droits des travailleurs agricoles migrants

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Justicia for Migrant Workers and supporters call for migrant farmworkers to be given permanent status in Canada.
 Justicia for Migrant Workers et leurs sympathisants lancent un appel pour un statut de résident permanent des travailleurs agricoles migrants au CanadaCrédit: Justicia for Migrant Workers

Cet automne deux événements majeurs mettront en lumière l’injustice structurelle que subissent les travailleurs agricoles migrants au Canada ainsi que leur demande de changement.

Harvesting Freedom

Harvesting Freedom poster with cities and dates

Du 4 septembre au 3 octobre, les travailleurs agricoles migrants marchent et forment une caravane à travers l’Ontario, de Windsor à Ottawa, afin de marquer le 50e anniversaire du programme des travailleurs agricoles temporaires. La caravane permettra d’une part de sensibiliser les Canadiens sur la manière dont le système agroalimentaire dépend de cette main-d'oeuvre précaire et sous-payée qu’elle emploie, et d’autre part de demander à ce que le gouvernement fédéral  offre à ces travailleurs le statut de résident permanent et respecte leurs droits en tant que travailleurs.

Vous pouvez y participer et apporter votre soutien en :

Inter Pares est fier de soutenir cette caravane en lui apportant un soutien financier, publicitaire et logistique lors des activités qui se dérouleront à Ottawa. Nous coorganiserons également  un événement lors de l'Assemblée du Réseau pour une alimentation durable qui verra la participation des travailleurs agricoles migrants et de leurs défenseurs ainsi que des agriculteurs et des activistes de la justice alimentaire à la fin du mois d’octobre.

Tournée de Migrant Dreams en Ontario et au Canada 

Nous sommes ravis d’annoncer que Migrant Dreams, un film documentaire de Min Sook Lee  révèle la précarité et les violations des droits auxquels font face les travailleurs agricoles migrants, sera diffusé en première mondiale sur TVOntario le 14 septembre, en ligne sur tvo.org le 15 septembre, et sera rediffusé les 17 et 18 septembre.

Le film sera également projeté le 3 septembre à Fort McMurray en Alberta et en Ontario tout au long du mois de septembre au gré des arrêts de la caravane de Harvesting Freedom. Le dernier arrêt de la caravane à Ottawa débutera par une projection de Migrant Dreams parrainé par Inter Pares au Festival du Film One world le 1er octobre. Visionnez le film etplongez dans le quotidien des travailleurs migrants à travers leurs témoignages.

Inter Pares a appuyé financièrement le développement du film depuis le début, et nous croyons qu’il se révélera un inestimable outil de sensibilisation en ce qui concerne les conditions des travailleurs migrants et un moyen d'exercer une pression sur le gouvernement fédéral afin qu'il mette en oeuvre des changements.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop