La décolonisation, chez nous

Nouvelles : Dans l'actualité

Imprimer cette page

En mémoire des 215 enfants découverts au pensionnat indien de Kamloops dont la vie a été emportée par le génocide, Inter Pares a installé un jardin des cœurs à l'extérieur du bureau à Ottawa. Crédit: Ashley Armstrong

Depuis sa fondation, Inter Pares cherche à comprendre son rôle, en tant qu’organisation anticoloniale, dans un secteur aux racines profondément coloniales. Notre regard se pose non seulement sur les relations Nords-Suds mais également sur notre rôle plus près de chez nous. Il semble que, pour toutes et tous, l’année 2021 a été une année particulière de réflexions et d’apprentissages sur la réalité des droits autochtones sur ce territoire appelé Canada.

En 2021, en plus de rendre hommage aux victimes des « pensionnats » et d’observer la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Inter Pares a rendu public Le plan d’action d’Inter Pares visant à travailler en solidarité avec les peuples autochtones au Canada. Ce plan résulte des réflexions sur les impacts du colonialisme et la façon dont nous contribuons à perpétuer les injustices contre les peuples autochtones. Il exprime notre engagement à appuyer les mouvements autochtones qui défendent leurs droits.

Nous avons observé cette même prise de conscience fleurir à différents endroits, incluant chez plusieurs de nos homologues. Inter Pares est particulièrement fière d’appuyer le groupe de travail de solidarité autochtone de notre homologue, l’Union nationale des fermiers (UNF). En 2021, le groupe a tenu une série de séances d’apprentissage sur des sujets dont la souveraineté alimentaire autochtone, les pensionnats et le retour de la terre (mouvement land back). En collaboration avec des leaders autochtones, l’UNF explore également comment faire plus afin que les apprentissages se transforment en actions et changements politiques.

L’UNF comme Inter Pares passe par un profond moment de transformation. Notre solidarité doit se refléter ici même au sein de notre organisation, de notre équipe et de notre travail. 

Nous nous réjouissons de pouvoir partager nos connaissances avec vous. Vous pouvez trouver ici notre rapport. 

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop