Santé et droits des femmes, aux Philippines, au Canada et ailleurs

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

 Travailleuses du milieu de la santé communautaire et promotrices de la santé dans une clinique de Towerville, Bulacan.Crédit: Jack Hui Lister

Grâce à une subvention d’Affaires mondiales Canada, Inter Pares et le centre Likhaan pour la santé des femmes fortes de plusieurs années de collaboration, intensifient leur action dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive dans les communautés pauvres du Grand Manille et dans les zones rurales du Samar Oriental, aux Philippines. Ce projet, dont la réalisation s’étale sur quatre ans, aboutira à la création de cliniques communautaires. Leur mode de gestion à but non lucratif en assurera l’autonomie à la fin de la période de quatre ans. Les cliniques offrent des services obstétriques et de planification familiale ainsi que des services de sensibilisation communautaire d’envergure à  la santé sexuelle et reproductive. 

En mai, Inter Pares recevra deux représentants de Likhaan pour lesquels elle organise une tournée pancanadienne qui leur permettra de présenter leur action et de rencontrer des personnes et des organismes qui réalisent des activités similaires au Canada. Caren Pineda est infirmière; elle a consacré une grande partie de son existence à Likhaan et à la promotion de la santé et des droits des femmes. Elle est responsable de la coordination du projet. Dès l’âge de 16 ans, Mark Abellon a, quant à lui, fait partie d’un mouvement de jeunes; il s’occupe aujourd’hui de mobilisation communautaire pour sensibiliser d’autres jeunes à la santé sexuelle et reproductive. Caren et Mark évoqueront leur travail, leurs défis… et leurs réussites.  

La tournée se fera en cinq étapes; une rencontre publique aura lieu dans chaque ville, selon le calendrier ci-aprés. Ces activités sont gratuites et les places sont limitées. RSVP maintenant:

Toronto (mardi 23 mai)

Kitchener-Waterloo (jeudi 25 mai)

Peterborough (vendredi 26 mai)

Ottawa (mardi 30 mai) 

Montréal (jeudi 1er juin)

Au cours de certaines rencontres, il est aussi prévu de projeter un court documentaire sur Likhaan.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop