Soutenir l’activisme pour la SDSR sur le long terme

Nouvelles :

Imprimer cette page

L’automne dernier, Sharaban Tohura, Wendy Barrera Rivas et Estephanie Brigatay ont parcouru l'est du Canada pour parler de leur travail de promotion de la SDSR au Bangladesh, aux Philippines et au Salvador. Crédit: Rita Morbia/Inter Pares

« [Lorsque] nous nous réunissons pour partager nos connaissances, nos stratégies et notre soutien, nous créons un mouvement qui ne peut être ignoré », réfléchit Sharaban Tohura de Nijera Kori. L’automne dernier, Sharaban a parcouru l’Est du Canada avec Estephanie Brigatay et Wendy Barreras Rivas, représentantes de deux autres homologues de longue date d’Inter Pares. Ensemble, elles ont narré des récits tirés de leur travail en vue de promouvoir la SDSR au Bangladesh, aux Philippines et au Salvador – un travail en cours depuis des décennies.

À Inter Pares, nous cherchons des moyens de renforcer ce que nos homologues font déjà. Cela leur permet de construire des réseaux, d'augmenter les services et d'atteindre un plus grand nombre de personnes. C’est aussi une marque de confiance envers nos homologues – ils et elles savent mieux que quiconque comment combler les besoins de leurs communautés.

En 2019, nous avons obtenu un financement de cinq ans d’Affaires mondiales Canada pour faire justement cela : amplifier le travail de quatre homologues de longue date grâce au programme Impulser la santé et les droits sexuels et reproductifs. Voici ce que cela leur a permis d’accomplir :

  •  Élargir l’accès à la contraception gratuite pour les femmes et les filles marginalisées aux Philippines;
  • Créer des espaces où les jeunes se mobilisent contre le mariage des enfants et le harcèlement au Bangladesh;
  • Amplifier les efforts visant à promouvoir les droits à l'avortement et à fournir une éducation sexuelle complète aux jeunes au Salvador; et,
  • Renforcer le soutien accordé aux survivantes de la violence fondée sur le genre et promouvoir l’éducation à la SDSR chez les jeunes au Soudan.

Nos homologues ont aussi appris l’un de l’autre et ont bâti une solidarité au-delà des frontières.

Même si le financement d’Affaires mondiales Canada pour nos homologues se termine à la fin février, notre engagement à leur égard reste inchangé. La portée de leur travail peut changer en l'absence d'un financement à grande échelle, mais le généreux soutien de personnes comme vous nous permettra de tenir le coup et de nous rapprocher d’un avenir plus juste et plus égalitaire. Les progrès en SDSR ne se mesurent pas par la durée d’un projet donné, mais bien par l’interconnexion des mouvements pour la justice sociale que nous bâtissons ensemble à long terme.

Nous nous réjouissons de poursuivre sur cette lancée pour faire progresser les SDSR dans les années à venir.

Faire un commentaire

backdrop