Un programme d’action féministe pour la réponse mondiale du Canada à la COVID-19

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Un programme d’action féministe pour la réponse mondiale du Canada à la COVID-19
 

De concert avec nos alliés Action Canada pour la santé et les droits sexuels, Amnistie Internationale Canada, le Fonds Égalité, Nobel Women’s Initiative et Oxfam Canada, nous avons préparé un mémoire qui explique pourquoi le Canada doit adopter une approche féministe à la COVID-19 et comment y parvenir. Lire le mémoire.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités dans le monde, étalant les lacunes des systèmes actuels. Les groupes marginalisés – notamment les femmes et les filles – ont été les plus durement touchés. Le programme d’action féministe expose les difficultés uniques vécues par les femmes et les filles depuis le début de la COVID-19 et explique comment une réponse féministe peut assurer que l’on ne perde pas les avancées durement gagnées en matière de droits des femmes et d’égalité des genres.

Dans le mémoire, nous appelons le gouvernement du Canada à jouer un rôle de leader dans la mise en œuvre d’une réponse féministe à la COVID-19. Le programme d’action féministe établit cinq principes clés sur lesquels s’appuyer : la réaction doit être menée par le Sud, être durable et autonome, et respecter les droits des personnes et leur sécurité. On y trouve des recommandations précises au gouvernement quant à la façon de réagir à la COVID-19, notamment : accroître les ressources et le leadership pour des mouvements féministes et des droits des femmes; considérer en priorité dans la réponse à la COVID-19 des programmes adressant la violence contre les femmes et les filles (la violence fondée sur le sexe et le genre) et les droits et la santé sexuels et reproductifs; soutenir les droits de la personne; et protéger les défenseur-e-s des droits des femmes et des personnes LGBTI.

Lire la version intégrale du mémoire.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop