En Afrique de l’Ouest, les normes et les conditions sociales et patriarcales limitent les possibilités et les droits des femmes en milieu rural. On nie souvent aux femmes le droit fondamental
d’accéder à la terre et de la posséder, ou celui d’occuper un emploi à l’extérieur du foyer. Cette discrimination engendre la pauvreté et accroit la marginalisation et la vulnérabilité.

L’Agroécologie menée par les femmes a le pouvoir de stimuler l’égalité des sexes en plus d’améliorer la sécurité alimentaire locale et la résilience aux changements climatiques.

French

Entre les mois de mai et de juillet 2016, Affaires mondiales Canada a mené une vaste consultation portant sur ses politiques de développement, appelée l’Examen de l’aide internationale du Canada. Cet examen a permis aux organisations de la société civile ainsi qu’aux Canadiens de partager leurs opinions sur l’aide internationale du Canada concernant la pauvreté et l’inégalité à l’étranger.

French

Cette mémoire, soumis à la consultation sur l'Examen de l'aide internationale du Canada en juillet 2016, cherche une définition commune des approches féministes de l’aide internationale, d’évaluer les défis, les lacunes et les avantages de l’approche d’Affaires mondiales Canada, et de formuler des recommandations pratiques pour la mise en œuvre d’une approche féministe.

French
backdrop