Frontières et liberté de circuler

resources : Bulletins

Imprimer cette page

Dans cette édition :

Frontières et liberté de circuler

La dure réalité, c’est que plus l’État tente de stopper le flux de migration en protégeant les frontières, plus les affaires sont florissantes pour le crime organisé et plus périlleuse est la migration. Armer les frontières ne change en rien les motifs qui incitent les gens à se déplacer dans des conditions aussi difficiles – pour trouver du travail et échapper à la pauvreté systémique, ou pour fuir la violence, l’insécurité et la guerre.

Pour une Afrique sans frontières

Fahamu, homologue d’Inter Pares, offre des services de recherche, d’apprentissage et des plateformes pour le plaidoyer et la communication dans le but de renforcer les mouvements africains pour la défense des droits et de la justice sociale. Hakima Abbas, sa dynamique directrice générale, explique : « Pour transformer les conflits, il faut se détacher d’une conception étriquée de l’identité ethnique et embrasser une conception panafricaine où la liberté de circuler est un principe clé. »

Solidarité sans frontières, solidarité chez soi

Mahatma Gandhi a dit un jour que l’on peut juger une société par la façon dont elle traite ses membres les plus vulnérables. Inter Pares est d’accord et croit que tous ceux et celles qui vivent au Canada – peu importe leur statut juridique – ont le droit d’avoir accès aux services essentiels.

Nous ne sommes pas illégaux!

MAP Foundation travaille à un avenir où toutes les personnes venues de la Birmanie auraient le droit de s’installer dans un pays et de migrer en sécurité, et où les droits et libertés des personnes migrantes seraient pleinement observés et respectés.

Télécharger (pdf 2.46 MB)
backdrop