Une affaire de justice : Un webinaire de formation pour vous aider à communiquer avec votre député

Événement : Webémission

Imprimer cette page

Veuillez noter que ce webinaire sera enregistré. Si vous êtes intéressé mais êtes dans l’impossibilité d’y assister, vous pouvez vous inscrire et laisser un commentaire en mentionnant votre intérêt à recevoir le lien. Vous le recevrez ainsi automatiquement après le webinaire. 

En ce moment, Inter Pares est bien placé pour faire la différence dans la justice en matière d’extraction minière et de reddition de compte des entreprises au Canada – et nous avons besoin de votre soutien pour en faire une réussite. 

Tous les membres du Réseau canadien pour la reddition de compte des entreprises (RCRCE), y compris Inter Pares se sont adressés à leurs membres afin de les informer des nouveaux développements concernant la campagne Une affaire de justice et solliciter leur soutien. Lors de ce webinaire, vous en saurez plus sur les récentes activités de la campagne, les possibilités actuelles en matière d’action politique ainsi que la manière la plus appropriée dont vous pouvez communiquer avec votre député. 

À propos de la campagne

La moitié des compagnies minières du monde se trouvent au Canada, avec plusieurs projets en cours dans plus de 100 pays. Les compagnies minières, pétrolières et gazières sont souvent perçues comme des représentants du Canada à l’étranger. Cependant, violations des droits de la personne, atteintes à l’environnement, déplacements de populations ainsi que violations des droits fondamentaux au travail sont de plus en plus imputés à ces projets. 

Le paysage politique a changé depuis le lancement de la campagne il y a deux ans. Les demandes sont toujours les mêmes. Par contre, les possibilités en matière d’action politique ont changé. Nous avons la possibilité aujourd’hui d’inciter le gouvernement à tenir ses promesses. Toutefois, nous n’aurons de succès que si un grand nombre de Canadiennes et Canadiens se mobilisent. Joignez-vous à Inter Pares et au RCRCE pour en apprendre davantage sur Une affaire de justice, son importance et comment vous impliquer.

À propos du webinaire

Lors de ce webinaire de 90 minutes, les participants pourront :

  • avoir une mise à jour de la campagne Une affaire de justice et du lancement du récent projet de loi modèle pour la création du poste d’ombudsman du secteur extractif afin que les compagnies minières canadiennes rendent des comptes 
  • apprendre à communiquer avec leur député par des visites de travail, des appels téléphoniques et/ou des lettres personnalisées
  • entendre d’autres personnes qui ont été reçues par leur député et des exemples de questions qui leur ont été posées
  • avoir la possibilité de poser des questions qui les prépareront à passer à l’action.

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à webinaire@devp.org. Les instructions pour vous joindre au webinaire seront envoyées par courriel à votre adresse. 

Pour toutes informations, veuillez contacter Jack Hui Litster.

Ce webinaire est organisé par Développement et Paix, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), Above Ground, et le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE/CNCA).

backdrop