Champions de la biodiversité : le prix Équateur 2019

Nouvelles : Nouvelles

Imprimer cette page

 Crédit:

Nous avons le vif plaisir de féliciter deux champions de la biodiversité : la Deccan Development Society (DDS) et l’Aire marine communale protégée d’Urok, récipiendaires du prestigieux prix Équateur! Ce prix salue leur travail remarquable en vue de créer et d’appliquer des solutions aux changements climatiques qui soient locales, ancrées dans la nature et axées sur le développement durable.

Depuis vingt ans, Inter Pares travaille avec la DDS, une association de 5000 Dalits – presque toutes des femmes – de l’État du Telangana, en Inde, qui pratiquent l’agriculture fondée sur la biodiversité et la résilience climatique. Avec elles, la région est passée de la famine à l’abondance grâce au savoir local et à la diversité des semences. Elle est maintenant un modèle de système alimentaire sain et durable dans le monde.

Depuis 1991, Inter Pares appuie le travail de Tiniguena en Guinée-Bissau. Cette organisation nationale a contribué à la création de la toute première aire marine protégée gérée en partenariat avec des collectivités autochtones des îles Bijaros. Cette approche de conservation de la biodiversité à partir de la base a prouvé son efficacité pour protéger la fragile biodiversité des îles tout en assurant au peuple Bijago le contrôle du projet.  

Depuis vingt ans, Inter Pares travaille avec ces deux groupes qui nous montrent chaque jour le sens du travail collectif pour notre merveilleuse planète, en adoptant des solutions locales et ancrées dans la culture afin de protéger la biodiversité. Félicitations!

Réunissant gouvernements, société civile, organisations de la base et entreprises sous la direction des Nations Unies, le partenariat Équateur vise à favoriser la résilience des collectivités en saluant et en appuyant les solutions locales ancrées dans la nature et axées sur le développement durable. L’initiative Équateur crée des possibilités et des plateformes de partage du savoir et des bonnes pratiques; renforce les capacités des collectivités locales et des peuples autochtones; enrichit les politiques par le dialogue multipartite; et favorise la réplication et la mise à l’échelle de l’action communautaire dans des milieux propices.

Notre impact

Homologues d’Inter Pares reconnus pour leur promotion de solutions aux changements climatiques qui sont locales et ancrées dans la nature

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop