Joyeux anniversaire Tiniguena!

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Communauté de Zona Verde en Guinée-Bissau
Djabada Porto en Guinée-Bissau : les membres de la communauté posent sous un majestueux Kapok (Ceiba pentandra.)Crédit: Patricia Charest Mugwaneza

Un trésor national fête ses 24 ans ce mois-ci en Guinée-Bissau, Afrique de l'Ouest.

Tiniguena, fondée en 1991, est une courageuse organisation qui a su, au cours des vingt-quatre dernières années, accomplir d'importants accomplissements. C'est un chef de file en matière de conservation et une organisation clé dans la création d'une aire marine protégée gérée par la communauté dans les îles Bijagos, au large des côtes de Guinée-Bissau.

Tiniguena a également réussi à construire une coalition pour résister à la mise en place d'un chantier de démolition des navires sur son littoral qui héberge une impressionnante et délicate diversité écologique.

Fortement influencée par l'héritage du leader de la libération Amilcal Cabral, Tiniguena reconnaît l'immense valeur des identités culturelles de son pays. Son approche, qui promeut la conservation et le développement communautaire, se base sur la connaissance locale entretenue par les divers peuples du pays.

Patricia Charest Mugwaneza et Eric Chaurette, tous deux membres du personnel d'Inter Pares, ont visité Tiniguena en février 2015 pour en savoir plus sur le travail de Tiniguena en matière de promotion de l'agroécologie et des initiatives de forêts gérées par les communautés en réponse au phénomène de l'accaparement des terres. Les photos qui suivent donnent un aperçu de ce qu'ils ont vu et appris.

 

Galerie

14 imagesCliquer pour agrandir

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop