La Clinique 554 annonce sa fermeture imminente

Nouvelles :

Imprimer cette page

Dr. Adrian Edgar, Medical Director of Clinic 554
 

La Clinique 554, offrant des services uniques à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, se voit forcée de fermer à cause d’incertitude financière. La décision difficile a été prise à la suite du refus continu du gouvernement néo-brunswickois d’assumer les frais des services d’avortement fournis hors hôpital, ce qui représente une violation de la Loi canadienne sur la santé.

La Clinique 554 fournit des soins de santé axés sur la personne, de la pédiatrie à la gériatrie, en mettant l’accent sur les soins génésiques et les soins aux personnes LGBTQ et  séropositives. C’est la seule clinique à fournir des services d’avortement à Fredericton et le seul endroit hors hôpital de la province qui offre ces services.

« Je croyais que je serais le médecin de famille de mes patients jusqu’à la mort, ou jusqu’à celle de mes patients », a affirmé le Dr Adrian Edgar lors d'une annonce émouvante. « Toutefois, je n’avais pas prévu que notre gouvernement continuerait d’agir illégalement en refusant des soins de santé à mes patients. »

« Je réponds chaque semaine à des appels de femmes qui ont besoin d’un avortement et qui n’ont personne vers qui se tourner », a ajouté Valerie Edelman, membre d’équipe de la Clinique 554. «  La stigmatisation, la pauvreté, l’absence de services de garde d’enfants, la violence fondée sur le genre et la difficulté d’accès à des soins de santé élémentaires sont des expériences qu’elles ont en commun. Plusieurs sont des mères monoparentales qui peinent à survivre; d’autres sont aux prises avec des dépendances et des troubles de santé mentale. Puisque le gouvernement refuse de couvrir l’avortement dans leur communauté, la Clinique 554 s’en occupait. Sans la clinique, ces femmes n’auront nulle part où aller ».

En avril 2019, Inter Pares a rendu hommage à la Clinique 554 en lui décernant le Prix Peter Gillespie pour la justice sociale. Nous sommes consternés par l’annonce de sa fermeture imminente.

Voir l’annonce du Dr Adrian Edgar :

Voir des messages d’appui à la Clinique 554 de la part d’homologues et partisans d’Inter Pares au Salvador :

À vous d’agir

Faire un commentaire

backdrop