S’organiser pour des soins de santé publics

Nouvelles : Analyses

Imprimer cette page

Crédit:

Le froid polaire n’a pas rebuté les centaines de personnes assemblées sur la Colline parlementaire en février. Lors d’une manifestation de la Coalition canadienne de la santé (CCS), appuyée par Inter Pares, elles ont pressé le gouvernement fédéral de renforcer une approche publique des soins de santé plutôt que de renforcer la privatisation des services.

« Nous voulons que les fonds publics en santé cessent de profiter aux cliniques privées à but lucratif, déclare Pauline Worsfold, présidente de la CCS, homologue d’Inter Pares. Offrir des soins de santé au privé ne réduira pas les temps d’attente dans le système public — ça va plutôt les augmenter. Et ça va aussi aggraver les iniquités dans notre système. »

À l’heure où l’on constate la crise du système de santé d’un océan à l’autre au Canada, en même temps que la hausse du coût de la vie, il faut des solutions ancrées dans les valeurs de la Loi canadienne sur la santé — comme l’universalité et l’accessibilité.

En 2022, la CCS a fait un travail d’organisation sur plusieurs fronts — manifestations, médias sociaux, nombreuses rencontres avec des député.e.s — pour transmettre ce message haut et fort aux responsables des politiques.

La Coalition a même facilité l’envoi de centaines de lettres du public à 80 élu.e.s, dont le premier ministre Justin Trudeau, plaidant que la privatisation dépouille le système public d’une main-d’oeuvre déjà rare en plus d’accaparer des ressources précieuses. 

La pauvreté et la santé — et par le fait même notre système de santé — sont inextricablement liées. Les soins de santé devraient profiter à tout le monde, pas seulement aux personnes qui en ont les moyens. C’est pourquoi nous appuyons aussi les activistes du monde entier qui s’organisent pour des systèmes de santé axés sur les besoins plutôt que la capacité de payer.

Aux Philippines, Inter Pares soutient le Centre Likhaan pour la santé des femmes, établi comme modèle des services publics rentables et de qualité que le gouvernement devrait offrir, et fondé sur la création de rapports féministes avec le milieu. En plus de faire fonctionner 10 cliniques gratuites en 2022, Likhaan a plaidé auprès de quelque 50 décideur.e.s afin d’obtenir le financement public de services de santé sexuelle et reproductive pour les femmes.

Inter Pares est inspirée par ses allié.e.s et ses homologues qui plaident, organisent et bâtissent un système de santé fondé sur la justice et l’égalité.

Faire un commentaire

backdrop