Soyez solidaire avec les survivantes de la stérilisation forcée au Canada

Nouvelles : Nouvelles

Imprimer cette page

 Le 8 mars 2018, à l’occasion des célébrations de la Journée internationale des femmes tenues à Ottawa, nous avons organisé une séance de photos afin de livrer des messages de soutien aux victimes de stérilisations forcées au Pérou.Crédit: GoCrea

À l’occasion de la Journée internationale des femmes l’an dernier, la base partisane d’Inter Pares a envoyé des messages de solidarité aux survivantes péruviennes de stérilisations forcées, imposées sous le régime de Fujimori.


Pour la Journée internationale des femmes 2019, nous nous joignons à Amnistie internationale et Action Canada pour la santé et les droits sexuels dans un projet d’appui aux femmes autochtones du Canada qui, à l’instar de leurs sœurs du Pérou, ont été stérilisées sans consentement libre, entier et éclairé – une pratique considérée comme de la torture par les Nations Unies.

Envoyez un message aux Canadiennes stérilisées sans leur consentement pour exprimer votre soutien et votre solidarité.

Contexte et action

Des femmes autochtones du Canada ont été stérilisées sans qu’elles aient fourni un consentement libre, entier et éclairé – une pratique considérée comme de la torture par les Nations Unies. Pourquoi? À cause des préjugés systémiques et de la discrimination bien ancrée contre les peuples autochtones dans la prestation de services publics au Canada, un schéma connu et admis par le gouvernement.

La stérilisation non consentie viole le droit de ne pas être soumis à la discrimination, la violence et la torture, et celui de décider si on veut créer une famille, quand et comment.

Nous reconnaissons la douleur et la souffrance vécues par les femmes stérilisées sans leur consentement, et par leur famille. Nous nous engageons à soutenir les survivantes dans leur quête de justice.

Nous voulons dire aux survivantes qu’elles sont aimées et valorisées. Et nous voulons surtout leur dire qu’elles ne sont pas seules.

Étapes à suivre

1. Téléchargez une pancarte ou fabriquez-en une
2. Prenez une photo de vous avec la pancarte
3. Affichez-la sur Twitter avec les mots-clics : #solidaritéavecles survivantes, #préserverleconsentement, #stérilisationsforcées
 

Galerie

10 imagesCliquer pour agrandir

Faire un commentaire

backdrop