PRÉSENTATION DE LIVRE : Sacred Bundles Unborn par Morningstar Mercredi

Nouvelles :

Imprimer cette page

Text over a bluish green watercolour background says

Le passé et le présent coloniaux du Canada sont une source permanente de révélations douloureuses. Sacred Bundles Unborn est un recueil fondamental d’essais sur l’une de ces horribles vérités : la pratique toujours actuelle de la stérilisation forcée de femmes autochtones.

Inter Pares est fière de présenter le lancement virtuel de Sacred Bundles Unborn avec l’auteure et activiste Morningstar Mercredi, le mardi 31 mai à 19 h (HAE).

Ce lancement virtuel gratuit réunira Morningstar ainsi que la sénatrice Yvonne Boyer et l’avocate Alisa Lombard qui ont aussi contribué au livre. Par leur travail, elles font toutes les trois progresser la justice pour les survivantes de stérilisations forcées.

On y présentera un bref documentaire illustrant Victoria Saccsara, une autre contributrice du livre. Autochtone quéchua, Victoria plaide depuis des années en son nom et pour les autres survivantes de stérilisations forcées au Pérou. Inter Pares est fière de soutenir son travail pour la justice reproductive.

La soirée se terminera par une séance de questions avec l’auditoire, facilitée par Amanda Dale, présidente du conseil d’administration d’Inter Pares. 

L’événement est présenté avec interprétation simultanée (anglais-français).

À propos de Sacred Bundles Unborn

Rédigé par Morningstar Mercredi – elle-même survivante de stérilisation forcée – et un réseau de raconteuses, les Fire Keepers (gardiennes du feu), Sacred Bundles Unborn donne une voix aux femmes qui ont décidé de raconter leur histoire d’abus médical. Les gardiennes du feu regroupent notamment des avocates, des poètes, des défenseuses, des érudites, des professionnelles de la santé et des mères, pour la plupart Autochtones. Chacune aborde la stérilisation forcée de son point de vue particulier.

« Le but de notre collectif est d’abord et avant tout de documenter le génocide en cours pour conscientiser le lectorat au fait que cette atrocité archaïque et barbare existe encore et qu’elle n’est pas criminalisée au Canada. » – Morningstar Mercredi

Éloge de Sacred Bundles Unborn

  • Margaret Atwood recommande Sacred Bundles Unborn, lui accordant une place dans la liste impressionnante des livres essentiels qui amplifient les voix des femmes.
  • « Ne détournez pas le regard! Pas si cela vous préoccupe autant que vous le dites. Lisez ce livre! Parce qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur le pire de l’histoire contemporaine du Canada. » – Marie Wilson, commissaire, Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2009-2015

Commander le livre

En savoir plus sur le livre, à sacredbundlesunborn.com

À propos des panélistes

Morningstar Mercredi 

Morningstar Mercredi est membre de la Première Nation athabasca chipewyan du Traité no 8, et son travail de plaidoyer s’étend sur plus de quarante ans. À titre de survivante des stérilisations forcées, elle plaide pour la criminalisation de la stérilisation forcée et contrainte des femmes autochtones au Canada. Son talent inné de conteuse a évolué de façon naturelle vers diverses formes d’écriture et de cinéma, dont deux livres précédents : Morningstar: A Warrior’s Spirit et Fort Chipewyan Homecoming. Elle se dit parfaitement imparfaite, une création évolutive, sans autre ambition que d’être elle-même. 

La sénatrice Yvonne Boyer

La sénatrice Yvonne Boyer est membre de la Nation métisse de l’Ontario, ses ancêtres étant issus de la Nation métisse de la Saskatchewan et de la rivière Rouge. Elle revendique ses racines chippewa, nehiyawak et du Traité no 1, ainsi que ses origines irlandaises. Nommée au Sénat du Canada en 2018 pour représenter la province de l’Ontario, elle est la première sénatrice autochtone de la province. Avant sa nomination, elle était directrice associée du Centre de droit, politique et éthique de la santé et professeure à temps partiel à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Alisa Lombard

Alisa Lombard est une avocate multilingue spécialisée en revendications particulières, droits de la personne et affaires civiles pour les peuples autochtones. Elle représente les femmes autochtones dans des recours collectifs contre les responsables de leur stérilisation forcée et d’autres formes de violence obstétricale. Citoyenne de la Nation mi'kmaq, son expertise juridique porte sur les questions relatives aux inégalités du pouvoir et aux structures conçues pour s’y attaquer. Ses recherches portent sur les injustices reproductives vécues par les femmes autochtones partout dans le monde et la responsabilité constitutionnelle en droit des professionnels de la santé et des législateurs.

Victoria Saccsara 

Victoria Saccsara est présidente de l’Association sumaq wayta des femmes victimes de stérilisations forcées de l’Ayacucho, de la collectivité rurale autochtone de Maucallaqta, au Pérou. Victoria est survivante de stérilisation forcée, une pratique menée délibérément par le gouvernement d’Alberto Fujimori au Pérou dans les années 1990. Sous prétexte d’éradiquer la pauvreté, jusqu’à 300 000 personnes – pour la plupart des femmes autochtones de milieu rural – ont subi une ligature des trompes sans leur consentement.

Inter Pares a le privilège de soutenir Victoria par l’entremise de son homologue, SISAY. Regroupant des survivantes de stérilisations forcées au Pérou, l’organisation de Victoria plaide pour la justice et la réparation pour toutes celles qui ont été touchées par ce crime.  

Amanda Dale (modératrice) 

Présidente du conseil d’administration d’Inter Pares, Amanda Dale est une érudite et une activiste internationale des droits de la personne spécialisée dans l’accès à la justice et les droits des femmes.

Faire un commentaire

backdrop