Des femmes demandent justice

resources : Bulletins

Imprimer cette page

Dans cette édition :

Des femmes demandent justice

Depuis de nombreuses années, Inter Pares travaille dans des zones de conflit armé offrant appui et solidarité à celles et ceux qui sont le plus touchés par la violence. Dans les situations de conflit, on tend à se concentrer sur les hommes en tant que combattants, victimes ou négociateurs ; les femmes, qu'elles soient soldates, résistantes, actrices politiques ou, trop souvent, victimes, sont généralement reléguées au second plan. Le fracas des armes masque l'utilisation de la violence sexuelle contre elles. Tant et si bien que lorsque les canons se taisent, elles continuent de subir les effets des brutalités qui leur ont été infligées même si cela est rarement reconnu.

Tournant au Pérou : L'impunité en question

Lorsque Diana Avila, Directrice générale de Project Counselling Service (PCS), a quitté Ottawa en septembre dernier pour rentrer chez elle, elle était loin de s'imaginer qu'une semaine plus tard elle célébrerait un moment historique dans la quête pour la justice au Pérou. Après des années d'efforts, les défenseurs des droits de la personne ont réussi à convaincre la Cour suprême du Chili d'extrader l'ex-Président péruvien Fujimori vers son pays d'origine. Il devra désormais y répondre des accusations de violation de droits de la personne et de corruption au cours d'une décennie couvrant la seconde moitié des vingt années de conflit armé et durant laquelle il a exercé un pouvoir autoritaire.

Women's League of Burma : Aux prises avec le continuum de la violence

Inter Pares soutient les activités du programme de la violence contre les femmes de la WLB en Inde, en Chine et en Thaïlande parce qu'il leur permet de parler de cette violence. L'appui de la WLB aux victimes est concret puisqu'elle fournit services médicaux, réponse aux besoins de base, refuge, assistance psychologique et accès aux réseaux locaux d'aide juridique. Les programmes de formation de la WLB sont axés sur le conseil psychologique, le trafic des femmes et les approches féministes pour la documentation des violations des droits de la personne.

Promouvoir les droits des femmes au Soudan

À travers le monde, la dénonciation du recours systématique au viol comme arme de guerre au Darfour a contribué à renforcer les pressions exercées sur le gouvernement soudanais et sur la communauté internationale pour qu'ils s'attaquent au problème. Malgré tout, les organisations de femmes soudanaises qui s'attachent à panser les plaies des communautés déchirées par les affrontements armés sont aux prises avec d'énormes obstacles. Leur travail est particulièrement difficile lorsqu'elles tentent de venir en aide aux femmes touchées par la violence sexuelle dans les camps autour de Khartoum ou dans d'autres régions du pays où les conflits perdurent.

Acting on what we know

Bien que les sociétés patriarcales dans lesquelles nous vivons se caractérisent par des formes de pouvoir et d'oppression variées et bien que les combats soient aussi différents, l'objectif ultime, à savoir, mettre fin à la violence faite aux femmes, est universel.

 

Télécharger (pdf 954.1 KB)
backdrop