La vision d'une nouvelle normalité

resources : Bulletins

Print

Des mois après qu’une pandémie mondiale a dévoilé les failles de nos systèmes, une question reste en suspens : que sera la nouvelle normalité? La COVID-19 a frappé les personnes marginalisées de façon démesurée – il est maintenant évident que l’ancienne normalité bénéficiait à une infime minorité. Ne revenons pas à des systèmes qui sacrifient les personnes à l’autel du pouvoir, des avantages politiques et du profit des grandes sociétés.

Nous avons maintenant la chance de rebâtir des systèmes pour créer une nouvelle normalité, garante de justice et d’égalité, axée sur les personnes et ancrée dans l’expertise des collectivités locales. Depuis 45 ans, les homologues et allié.e.s d’Inter Pares posent les briques de ces nouveaux systèmes. Leurs interventions, leurs analyses et leur vision ont tracé la feuille de route d’un avenir plus égalitaire.

Enrichi des réflexions et des expériences de la communauté Inter Pares, ce Bulletin présente la vision d’une nouvelle normalité qui favorise la santé, la justice économique, la justice de genre et la souveraineté alimentaire. Puisse cette vision nous guider dans la création d’un monde plus juste et plus égalitaire.

À l'intérieur :

Réinventer les soins de santé au Canada et partout dans le monde

Pauline Worsfold est infirmière de première ligne et aussi secrétaire-trésorière de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et présidente de la Coalition canadienne de la santé. Elle réfléchit à une transformation post-COVID pour la santé.

Violence, discrimination et inégalités : révéler les failles du système

Au Nord comme au Sud, la pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités et a provoqué une augmentation de la violence physique, mais également de la violence structurelle et économique vécue par les femmes. Amanda Dale, présidente du conseil d’administration d’Inter Pares, considère comment des organisations comme l'homologue d'Inter Pares, La Colectiva Feminista, soutiennent les femmes touchées par la pandémie.

Quel rapport avec la fiscalité?

Avec l’Alliance mondiale pour la justice fiscale, le Réseau pour la justice fiscale-Afrique, Canadiens pour une fiscalité équitable et l’Université Queen’s, Inter Pares appuie le travail de la société civile du Ghana en vue de produire des solutions fiscales qui combattent la pauvreté et les inégalités fondées sur le sexe et le revenu, et assurent la stabilité de l’économie ainsi que des revenus qui permettent de financer une infrastructure matérielle et sociale pour un avenir meilleur.

Bâtir des systèmes alimentaires justes et résilients

La pandémie de COVID-19 a entraîné la perte massive de vies humaines et de moyens de subsistance. On prédit que deux fois plus de personnes souffriront de la faim dans le monde d’ici la fin de l’année. La pandémie a révélé la profonde inégalité à la base de nos sociétés et démontré la vulnérabilité d’un système alimentaire mondialisé et profondément concentré. Il faut changer ce système. Depuis des décennies, Inter Pares et ses homologues travaillent à bâtir des systèmes alimentaires plus justes et plus résilients.

Download (pdf 1.7 MB)
backdrop