Ma retraite, pas au prix de la dignité humaine!

Événement : Campagne

Imprimer cette page

Des fonds de pension du Québec et de la Colombie-Britannique ont acquis des terres au Brésil causant des déplacements forcés et de nombreux dommages environnementaux et sociaux. Les deux fonds sont investisseurs dans un important fonds de pension américain, TIIA-CREF, qui a créé un fonds appelé TCGA pour l’achat de terrains partout dans le monde, notamment au Brésil. Inter Pares et d'autres organisations canadiennes ont mené une enquête qui a révélé que certaines de ces terres ont été acquises par l'entremise d'un homme accusé de l'expulsions forcés de communautés rurales, et même de l'assassinat d'un fermier qui refusait de vendre son lopin de terre, ainsi que la falsification de documents pour mettre la main sur des terres. Aussi, le fond évade des lois locales qui sont conçus pour limiter les investissements étrangers dans les terres agricoles. Renseignez-vous davantage.

Dans le cadre de la campagne « Ma retraite, pas au prix de la dignité humaine! », Inter Pares encourage le public de contacter les PDG de ces fonds pour exprimer leur indignation. Ces fonds de pension ont tous les deux pris des engagements publics en ce qui concerne le respect des droits de la personne et la responsabilité sociale des entreprises. Il est temps de leur rappeler leurs engagements. Joignez-vous à nous et aux nombreux organismes signataires et écrivez à leurs dirigeants que vous ne souhaitez pas d’une retraite au détriment de populations locales.

Modèle de lettre à la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ)

Modèle de lettre à la British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) 

Si vous envoyez votre lettre par courriel, veuillez nous mettre en cc : pensionlandgrab@hotmail.com

Vous pouvez suivre la campagne sur les médias sociaux. Veuillez partager nos billets sur Facebook, Twitter et Instagram, et partagez vos préoccupations avec la CDPQ et bcIMC de cette manière aussi.

backdrop