Le Forum social mondial 2016: un rendez-vous unique pour la justice sociale

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Manifestation avec terre géante

Du 9 au 14 août 2016, Montréal fut l’hôte de l’un des plus grands rassemblements de mouvements sociaux et altermondialistes, le Forum social mondial (FSM). Les premiers forums ont eu lieu à Porto Alegre (Brésil) en 2001, en tant qu’alternative ouverte, populaire et indéniablement progressiste au Forum économique mondial qui a lieu chaque année à Davos. Au fil des ans, le FSM est devenu une occasion unique de rencontrer et d’apprendre de personnes des quatre coins du monde en avant-plan du changement social – non seulement pour les militants et militantes, mais pour toute personne intéressée à en savoir plus sur différents enjeux sociaux.

En tout, plus de 35 000 participants provenant de 125 pays ont pris part au FSM et à sa grande marche d’ouverture, aux 1200 activités autogérées divisées en 13 thèmes, et aux 200 activités culturelles. Ceci étant dit, l’édition 2016 était la première à avoir lieu dans un pays du Nord. Cette décision fut l’objet de nombreuses critiques, étant donné les nombreuses contraintes à la participation de mouvements sociaux du Sud, notamment financières et légales, ce qui s’est malheureusement avéré être une réalité pour au moins 70% des participants internationaux dont la demande de visa s’est vue rejetée par le gouvernement canadien.

La délégation d’Inter Pares au Forum social mondial a été très active, particulièrement autour du thème Solidarité internationale, et a organisé ou coorganisé divers ateliers et conférences sur des thèmes tels que la gestion non hiérarchique, la construction horizontale des relations Nord-Sudl'impact mondial des organismes génétiquement modifiés, les résistances et alternatives à la mainmise des multinationales sur les terres, les aliments et les semences, ainsi que les mécanismes de règlements des différends entre investisseurs et États. Au total, plus de 260 participants et participants provenant d’une variété de mouvements et d’organisations ont pris part à ces activités.

Galerie

8 imagesCliquer pour agrandir

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop