Pourquoi continuer à célébrer la Journée internationale des femmes?

Nouvelles : Nouvelles

Imprimer cette page

Consultation dans une clinique de Likhaan en Vitas, Manille.
 Une consultation dans une clinique de Likhaan en Vitas, Manille.Crédit: Jack Hui Litster

Les droits des femmes ont beaucoup évolué au cours du XX siècle et les inégalités ne paraissent plus si évidentes à certains, et pourtant…

Tout au long de notre expérience partagée avec nos homologues à travers le monde, nous avons constaté que le patriarcat persiste et maintient les clivages au sein de la société de par le monde. Alors, oui nous continuerons à célébrer le 8 mars.

Inter Pares comme chaque année marquera cette journée en compagnie de femmes et de féministes du monde entier. Cette année plus particulièrement nous tenons  à souligner le travail remarquable de notre homologue le Centre Likhaan pour la santé des femmes aux Philippines.

En effet, chaque jour, Likhaan…

  • Encourage et soutient des milliers de femmes  démunies et marginalisées à décider elle-même de leur avenir;
  • Offre dans ses cliniques des soins de santé – planification familiale, soins pré et postnataux, information sur la sécurité de l’accouchement – à des femmes et des adolescentes de plusieurs milieux défavorisés de Manille et de la campagne du Samar oriental;
  • Renforce l’approche communautaire en formant des travailleuses de la santé – habituellement des femmes de collectivités locales; 
  • Presse le gouvernement de mettre en œuvre des lois qui permettront à toute la population des Philippines d’obtenir gratuitement des services de planification familiale, une éducation globale en matière de santé sexuelle et des soins obstétriques d’urgence. 

Voici quelques idées pour célébrer les droits des femmes et les appuyer cette semaine, ou la semaine prochaine :

Venez célébrer avec nous cette journée et soutenir le travail remarquable de la  talentueuse équipe de Likhaan!  Bonne Journée internationale des femmes!

Galerie

4 imagesCliquer pour agrandir

Faire un commentaire

backdrop