Semer la souveraineté alimentaire, cultiver des liens

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Les liens entre Inter Pares et l’Union nationale des fermiers remontent à quatre décennies. 

À l’instar des homologues que nous appuyons en Inde et en Afrique de l’Ouest, la UNF travaille pour la souveraineté alimentaire – le droit à des aliments sains, adaptés à la culture et produits de manière durable. La souveraineté alimentaire, ce n’est pas seulement assurer que tout le monde mange à sa faim. Ça veut aussi dire que ceux et celles qui mangent les aliments et les cultivent ont le droit de choisir comment ils se rendent dans leur assiette. 

En appuyant le comité du programme international (IPC) de la UNF, Inter Pares aide les agriculteurs du Canada à réclamer une meilleure politique climatique, soutient les travailleurs agricoles migrants et tisse des liens entre les colons qui cultivent la terre et les collectivités autochtones.

En 2022, des membres de l’IPC ont travaillé avec le collectif Relational Accountability for Indigenous Rematriation à la tenue d’une rencontre réunissant colons, Autochtones, propriétaires fonciers et personnes à la recherche d’une terre, tous désireux de travailler ensemble au partage des terres et à la décolonisation. 

Inter Pares est fière d’appuyer le travail de l’IPC pour faciliter le partage du savoir entre les Autochtones et les agriculteurs non autochtones afin d’approfondir leurs liens et de faire de la UNF un espace où les Autochtones se sentent bienvenus. 


Pourquoi ne pas vous joindre à notre programme de dons mensuels ? La fiabilité des dons mensuels change les choses de manière durable dans le travail d’Inter Pares et de ses homologues en vue de concrétiser le changement social pour les années à venir.

Donation button

Faire un commentaire

backdrop