Faire avancer l’autonomie corporelle

resources : Bulletins

Imprimer cette page

En 2025, nous célébrons 50 ans d’Inter Pares et de nombreuses éditions du Bulletin – des décennies d’histoires et d’analyses sur notre travail avec nos homologues pour promouvoir la justice sociale. Merci du fond du coeur de lire et de partager ces histoires.

Dans ce Bulletin, découvrez comment notre nouvelle exposition illustre la force d’activistes qui affrontent des obstacles profondément ancrés en matière de SDSR. Revenez sur les moments clés du mouvement pour l’autonomie corporelle. Voyez comment nous renforçons le travail de nos homologues – et l’impact que cela exerce sur la SDSR. Ensemble, nous construisons un monde où chacun-e a le contrôle de son corps et de son avenir.

A l'intérieur...

filles, mères, grands-mères et autres hors-la-loi sexuels

L'automne dernier, Inter Pares a lancé une exposition de photos en collaboration avec ses homologues du Bangladesh, du Salvador et des Philippines. Par le biais d'images puissantes de photographes locales et d'histoires, l'exposition met en lumière l'activisme intergénérationnel pour la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), montrant comment l'art peut susciter des conversations et remettre en question les tabous. L'exposition d'Ottawa est terminée, mais les photos et leurs récits voyageront à travers le Canada et sont également accessibles en ligne.

L’autonomie corporelle au cœur de la santé et la justice reproductives

Depuis 50 ans, Inter Pares soutient les efforts mondiaux en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Cet article revient sur les moments clés de la lutte pour l'autonomie corporelle - de l'arrêt de la distribution de contraceptifs dangereux au Bangladesh à la mise en relation de survivantes de stérilisation forcée au-delà des frontières. Il souligne également comment des collaborations à long terme ont permis d'élargir l'accès à la contraception, au droit à l'avortement et à l'aide en cas de violence sexiste dans de nombreux pays.

Soutenir l’activisme pour la SDSR sur le long terme

« [Lorsque] nous nous réunissons pour partager nos connaissances, nos stratégies et notre soutien, nous créons un mouvement qui ne peut être ignoré », réfléchit Sharaban Tohura de Nijera Kori. Cet article explore la manière dont nous contribuons à renforcer le travail de nos homologues pour renforcer les initiatives en matière de santé sexuelle et reproductive, en faisant confiance à leur leadership et à leur expertise. En favorisant les partenariats à long terme, nous contribuons à créer une dynamique pour des mouvements de justice sociale durables qui vont au-delà des projets individuels.

 

Télécharger (pdf 8.42 MB)
backdrop