Rapport Annuel 2006 d’Inter Pares – Pour une culture de la vie

resources : Rapport annuel

Un seul regard sur 2006 suffit pour être accablé par le découragement face à la montée du militarisme et de la violence qui bouleverse la planète. Comme si elle se trouvait prisonnière d'une implacable logique de la mort.

En Birmanie, à la suite de campagnes militaires, au moins vingt mille personnes ont fui l'État Karen et les brutalités perpétrées par une junte militaire déterminée à exterminer tous ceux et celles qui défendent des notions aussi subversives que démocratie et droits de la personne. Au Soudan, le bain de sang se poursuit devant les yeux d'une communauté internationale visiblement impuissante à prendre des mesures effectives pour mettre un terme au génocide qui s'y déroule.

Au Moyen-Orient, les affrontements entre Israël et le Hezbollah ont fait plus de mille morts, pour la plupart des civils libanais, et un million de personnes réfugiées. En Irak, le bilan des carnages se chiffre à plus de six cent cinquante mille morts. L'occupation est responsable d'une grande partie de ces victimes dont le nombre ne cesse de grandir à mesure que le pays s'enfonce dans la guerre civile. En Afghanistan, les Nations Unies estiment que plus de vingt mille civils ont péri depuis l'invasion. Deux décennies après l'invasion soviétique et son interminable cortège de personnes déplacées, mutilées et tuées, la population afghane assiste une fois de plus à la chute du pays dans l'abîme de la mort et du désespoir.

Ces tristes événements font partie des horreurs de l'année écoulée. Des vies humaines sont avilies par la tyrannie, le despotisme et des extrémismes de tous genres.

Pourtant, dans les villes et les villages du monde entier, on rejette cette logique de la mort en échange d'une culture de la vie axée sur le droit de chaque personne à vivre dans la liberté et la dignité, loin de toute violence. Une culture qui préserve le droit de toutes et chacun de vivre dans des communautés où nos enfants peuvent s'épanouir dans un milieu sain et sûr; une culture qui exalte la vie et permet de cultiver toutes ces petites choses qui la rendent si belle.
Inter Pares a le privilège de s'associer à des personnes du monde entier qui s'engagent à promouvoir cette culture débordante de vie. Dans les camps de réfugiés de Thaïlande, dans les zones de conflit de Colombie ou dans les taudis de grandes villes comme Managua ou Manille, on s'attache à mettre en oeuvre des programmes de santé et de nutrition, à assurer des activités pédagogiques pour les enfants et à habiliter les communautés à défendre leurs droits. Dans les zones de conflit, on s'active à promouvoir la réconciliation et à fournir des services de conseil et d'appui aux victimes de la torture. Les populations exigent une gouvernance responsable ainsi que l'élaboration de politiques socio-économiques égalitaires. Partout, on réclame la fin de la violence et du militarisme qui ont brisé tant de vies.

Au Soudan, en Birmanie, au Pérou, au Mexique et au Guatemala, des femmes contestent les brutalités et les mauvais traitements infligés par les groupes armés. Au Ghana comme ailleurs en Afrique, des groupes citoyens exigent des multinationales, y compris les entreprises canadiennes, qu'elles se conforment strictement aux principes de la responsabilité sociale et environnementale. En Guinée-Bissau, la population s'organise pour préserver le fragile écosystème côtier. En Birmanie, des équipes médicales mobiles se rendent, au péril de leur vie, dans des zones de conflit porter des soins de santé à une population qui en a désespérément besoin. Partout, on oeuvre au changement; et ce mouvement est en pleine croissance.

Ce mouvement dépasse le simple rejet de la logique de la mort. Il témoigne de réalisations possibles lorsque les êtres humains conjuguent leurs efforts pour la concrétisation d'une vision commune de leur avenir.

Pour ce faire, il faut un engagement ferme, du courage, bien souvent, et une action concertée. Comme nous le rappelle si bien Rebecca Solnit, l'avenir s'invente au quotidien avec chaque acte que nous accomplissons.
Tout au long de l'année écoulée, Inter Pares a appuyé l'action de groupes citoyens résolus à inventer leur vision de l'avenir, en Asie et en Afrique, au Canada et dans les Amériques. Être associée à la démarche de personnes si ingénieuses et courageuses et pouvoir soutenir leurs efforts sont une expérience unique. Nombre de Canadiennes et de Canadiens agissent avec nous, embrassant à leur tour cette culture de la vie dans toute sa plénitude. Nous vous en remercions du fond du coeur.

Ce Rapport annuel brosse, en quelques exemples, le tableau d'une année consacrée à renforcer cette culture de la vie, au présent et au futur.

Télécharger (pdf 3.45 MB)
backdrop