Partenaires solidaires : Le Leadership de femmes autochtones en Birmanie

Voix :

Imprimer cette page

 

Comme bien des Autochtones en Birmanie, la famille de K’nyaw Paw a dû quitter sa demeure pour fuir l’armée birmane.

La guerre en Birmanie est l’un des plus longs conflits armés au monde. Jadis un ensemble de royaumes et de nations, la Birmanie est une création des Britanniques. Peu après l’indépendance en 1948, l’armée birmane a pris le pouvoir avec une vision en tête : un pays d’un seul peuple, une seule religion, une seule ethnie et une seule langue. L’assimilation comme projet d’édification du pays. C’est l’origine du conflit actuel. Et c’est le projet contesté chaque jour par K’nyaw Paw et ses collègues de l’Organisation de femmes karen (KWO).

Dans le récit Partenaires solidaires : Le leadership de femmes autochtones en Birmanie, Naw K’nyaw Paw raconte comment l’Organisation de femmes karen (KWO) renforce le leadership et la participation politique des femmes.

Vous pouvez les aider à changer les choses.

Le changement en profondeur est un projet à long terme et nous y travaillons ensemble depuis longtemps. Inter Pares collabore étroitement avec des organisations de la base en Birmanie depuis 1991. Votre don à Inter Pares sert à appuyer des groupes comme KWO. Il lui permet de prodiguer formation et soutien dans l’État karen et dans les camps de réfugiés. Ceci renforce le leadership et la participation des femmes en politique, et la lutte contre la violence faite aux femmes.

K’nyaw Paw a consacré sa vie au mouvement des femmes en Birmanie. Sous sa gouverne, KWO a été la première de trois organisations de femmes birmanes à condamner publiquement la violence de l’armée contre les Rohingyas. Les femmes karen sont solidaires de leurs sœurs rohingya à leurs risques et périls – mais rien n’ébranle leur conviction qu’il faut défendre les droits de la personne.

C’est un honneur pour Inter Pares de soutenir les femmes incroyables de KWO. Leur courage est une source constante d’inspiration.

Exprimez-leur votre solidarité en faisant un don dès aujourd’hui.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop