Tatiana Galera Cueto, Poder Mestizo

Voix : Profil de militant et militante

Imprimer cette page

Tatiana Galera Cueto
 Crédit: Poder Mestizo

Dès l’enfance, Tatiana Galera Cueto a vu de ses yeux l’impact des groupes armés illégaux dans son Cordoba natal, un département du nord de la Colombie en bordure de la mer des Caraïbes. Zone largement rurale et conservatrice, le Cordoba a longtemps servi de corridor au trafic de stupéfiants et au conflit armé. En collusion avec les élites terriennes, des groupes paramilitaires ciblaient celles et ceux qui contestaient la profonde inégalité du statu quo – multipliant les assassinats de leaders de mouvements sociaux, les massacres et le déplacement forcé de collectivités entières. Gardiens des normes machistes et patriarcales, ces milices procédaient aussi à des opérations de nettoyage social, effaçant systématiquement toute trace de diversité sexuelle ou de genre. Ils ont ainsi donné au Cordoba le triste record de la deuxième région du pays pour ce qui est des victimes LGBTI.

En résistance, Tatiana et d’autres personnes LGBTI et leurs allié(e)s se sont réuni(e)s en 2012 pour former Poder Mestizo (Pouvoir métis). Et le groupe est devenu un acteur social de premier plan du Cordoba, offrant aux jeunes de la diversité une plateforme où s’exprimer par l’art, la musique, la danse et la mobilisation sociale. Pour contribuer avec justice à l’édification de la paix, Poder Mestizo a aussi sensibilisé les gens à l’impact du conflit sur les personnes LGBTI afin que leur vérité fasse partie intégrante de l’histoire officielle.

Poder Mestizo est l’un des 48 groupes de la base appuyés par Fondo Lunaria, un homologue d’Inter Pares. Au dire de Tatiana : « Cet appui a renforcé les compétences en leadership de nos membres et nous a permis de bâtir quelque chose qui nous appartient dans un domaine où ça n’avait jamais existé. Ça nous a motivés à continuer parce que maintenant, nous savons qu’il y a d’un bout à l’autre du pays bien d’autres personnes et bien d’autres organisations qui travaillent à la même chose que nous, dans des conditions parfois pires encore. »

Lisez notre rapport annuel interactif

Poder Mestizo est l’un des 48 groupes de la base appuyés par Fondo Lunaria, un homologue d’Inter Pares.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop