Rendre hommage

Nouvelles : Analyses

Imprimer cette page

 En avril 2019, Inter Pares a rendu hommage à la Clinique 554 et au Conseil autochtone national des sages-femmes en leur décernant le Prix Peter Gillespie pour la justice sociale.Crédit: Nicholas Potvin GO CREA

En avril, Inter Pares a rendu hommage à l’incroyable travail en santé réalisé par la Clinique 554 et du National Aboriginal Council of Midwives (NACM), colauréates du Prix Peter Gillespie pour la justice sociale qui souligne l’apport de petites organisations canadiennes souvent méconnues. Établie à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, la Clinique 554 offre des soins à des pans mal desservis de la population, notamment la communauté LGBTQ. Elle adopte des pratiques féministes, antiracistes et sensibles aux traumatismes. Le National Aboriginal Council of Midwives (NACM) a pour mission de promouvoir l'excellence des soins de santé en matière de reproduction auprès des femmes inuites, métisses et issues des Premières Nations.

Le Dr Adrian Edgar a accepté le prix avec beaucoup d’émotion : « Nous travaillons seuls pour répondre aux besoins de plusieurs collectivités parmi les plus marginalisées du Nouveau-Brunswick. La plupart du temps, l’isolement nous pèse. Voir nos luttes honorées… par un prix pour la justice sociale de ce calibre, ça nous donne des ailes. »

Le prix Peter Gillespie va au-delà de l’hommage et la cérémonie. C’est aussi une plateforme pour se faire entendre et soulever des enjeux. Il alimente la fierté et motive les gens à poursuivre un travail difficile mais indispensable. À titre de récipiendaire, la Clinique 554 a reçu l’appui d’Inter Pares pour tenir une rencontre avec le bureau de la ministre fédérale de la Santé, afin d’exprimer ses inquiétudes quant à la difficulté d’obtenir un avortement sécuritaire dans la province. Inter Pares a collaboré à sa campagne pour améliorer l’accès à un avortement sécuritaire dans des cliniques communautaires au Nouveau-Brunswick et lui a donné l’occasion de collecter des fonds lors de notre Foire militante en avril 2019. La réaction de la Clinique 554 : « C’est un hommage qui attise la flamme quand elle risque de s’éteindre. »*

Il y a plusieurs façons de rendre hommage. Dans un monde où bien des bailleurs de fonds changent de partenaire à chaque projet, nos homologues nous disent combien ils apprécient le soutien continu d’Inter Pares, qui leur donne le temps de s’attaquer aux causes profondes des problèmes. Notre engagement de longue date est une façon de rendre hommage à la valeur de leur travail. Ils nous disent à quel point c’est important pour eux d’être plus qu’un projet d’Inter Pares – d’être des égaux. Nous offrons aussi à nos homologues la possibilité de s’adresser directement aux Canadiennes et aux Canadiens. L’an dernier, nous avons appuyé Likhaan, notre homologue des Philippines, à rencontrer des groupes en Colombie-Britannique pour présenter son travail de sensibilisation et d’éducation à la santé reproductive et sexuelle auprès de collectivités appauvries. Les groupes du Canada ont exprimé leur admiration pour ce travail. Pour Likhaan, cette reconnaissance de leurs pairs valide leurs efforts.

Inter Pares cède souvent sa place pour mettre en lumière le travail de ses homologues. C’est pour cela que les gens ne nous connaissent pas aussi bien que les groupes que nous appuyons et les coalitions où nous jouons un rôle important. C’est un choix conscient de notre part, pour mieux reconnaître les groupes extraordinaires avec qui nous travaillons entre égaux dans nos luttes communes pour la justice sociale.

Nos homologues tentent de bâtir un monde meilleur, plus équitable, plus juste. À Inter Pares, nous croyons que notre rôle est d’exprimer notre solidarité avec leurs luttes. Pas de parler à leur place, ni de s’attribuer le mérite de leur travail et leurs succès. Nous leur rendons hommage et nous célébrons, ensemble.

*Nous sommes consternés de noter que, juste avant la publication de cet article, la Clinique 554 a annoncé sa fermeture imminente en raison d'incertitude financière. Pour plus d'information et pour vous impliquer, visitez www.interpares.ca/fr/clinique554.

À Inter Pares, nous croyons que notre rôle est d’exprimer notre solidarité avec leurs luttes.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop